Challenge robotique - Liaison CM2-6°

Roboteck-cycle 3 édition 2022- en quoi ça consiste ?

Par VINCENT IMBERT, publié le lundi 28 juin 2021 09:31 - Mis à jour le mardi 23 août 2022 17:26
 

Le challenge consiste à réaliser

1. Le programme le plus efficace possible pour que votre robot effectue le parcours en un minimum de temps.

2. Un document numérique de présentation de l'univers du robot propre à votre établissement nommé  "planche tendance"

3. Une présentation orale devant un jury rendant compte du travail accompli par l’équipe.

 

Le parcours

Dimensions : 80 x 140 cm

 

 

Le robot

Le robot à privilégier est le robot mBot2, sa simplicité d’utilisation, ses qualités éducatives, ses déplacements précis et sa robustesse sont ses principaux atouts. Vous pourrez y ajouter de nombreux capteurs et actionneurs, ce qui en fait un robot évolutif et adapté à nos élèves. Le robot mBot2 peut se programmer via le logiciel mBlock5, un dérivé de Scratch incluant des librairies spécifiques pour le robot

 

 

Le logiciel \ l'application

L'application mBlock disponible gratuitement sous Android et iOS intègre l'environnement de Scratch en ajoutant la possibilité de piloter du matériel tel que les produits de la gamme Arduino™, ou Makeblock.

Un logiciel mBlock5 est également disponible sur PC et reste la solution la plus adaptée pour la programmation du robot mBot.

 

 

 

Épreuve de vitesse

Le robot doit parcourir le circuit imposé le plus rapidement possible :

  • L’exploration de Mars débute à la case “Drapeaux” ;
  • Le robot devra se rendre à la base de vie pendant 3 secondes (passer sur la case) puis  faire le tour du cratère sans tomber dedans (ne pas passer sur la case) dans l’ordre souhaité ;
  • Attention à ne pas tomber dans la faille et ne pas heurter le vaisseau ;
  • L’exploration se termine à la case “Drapeaux” avec une remise en position de départ ;
  • Un bip sonore matérialise la fin de l’exploration.

 

 

Épreuve de la planche tendance

Un document numérique de présentation nommée « planche tendance » doit être réalisé. Ce document a pour but de représenter votre robot dans son univers à savoir celui de l’exploration de la planète Mars. Le travail et la réflexion menée par l’école/l’équipe, se traduisent par la présence : 

  • d’un logo ;
  • d’un nuage de mots ;
  • d’une image d’arrière plan (libre de droits) ;
  • d’un slogan ou phrase d’accroche.

Une réflexion autour des notions liées à la thématique est appréciée.

Le format du document est libre mais un format A3 semble être un bon compromis. L’impression papier n’est pas obligatoire. Le jury appréciera l’emploi d’une charte graphique, par conséquent l’esthétique du document, le choix des couleurs, le choix de la taille et de la police de caractères sont des critères à prendre en compte.

Les images doivent être libres de droits et si possible en citant les sources.

Ressources disponibles :

Épreuve échange avec le jury

Un jury composé de deux adultes appréciera le travail, la réflexion, les compétences et connaissances mis en œuvre tout au long de la démarche de projet au sein de l'équipe. Il y aura un temps de présentation orale accordé à l'équipe (2mn) puis un temps d'échange avec le jury (2mn). Il s'agit ici d'un réel échange avec le jury avec des questions et des réponses. Les présentations types « poésies » sont à éviter.

 

Plan pour l'oral : cliquez ici

 

 

Date, lieux, contacts

Le mardi 14 juin 2022 au collège Jean Amans à Pont de Salars pour le département de l'Aveyron.

M. Imbert Vincent professeur de technologie, référent EduLAB Aveyron Sud

 

Pièces jointes

À télécharger

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