DISPOSITIF ULIS

L'ULIS au sein du collège

Publié le jeudi 8 février 2018 12:54 - Mis à jour le vendredi 17 septembre 2021 13:52
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Présentation de l'ULIS


La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l’exception.
L'ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif de scolarisation pour les élèves en situation de handicap mental.

Les élèves :


Le dispositif ULIS peut accueillir jusqu'à 12 élèves.
Orientés par la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées), les élèves sont inscrits dans la classe correspondant à leur âge par le Chef d'établissement.
Ce sont des élèves à part entière, non seulement de l'établissement, mais aussi de la classe de référence dans laquelle ils sont inscrits.
Ils ont des compétences scolaires ainsi qu’une autonomie leur permettant de tirer profit d'une scolarisation au collège.
Au collège Jean Amans, nous accueillons cette année 12 élèves : 6 en classe de 6ème, 5 en classe de 5ème et 1 en classe de 4ème.

L'encadrement :


L’équipe de l’ULIS est composée de deux personnes :
-une enseignante spécialisée titulaire du 2CA-SH avec l’option D: elle est chargée de l'organisation du dispositif et de l'adaptation de l'enseignement.
-une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire): elle accompagne les élèves dans leur parcours d’intégration, suit avec eux une partie des cours dans les classes afin de faciliter la compréhension des consignes, la prise de notes…


Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) :


Un PPS est mis en place pour chaque élève. Il précise l'articulation entre les temps de scolarisation avec la classe de référence du collège, les temps de regroupements dans la salle ULIS et les temps de soins. Une attention particulière est également portée à ce que les élèves de l'ULIS bénéficient, lors de la passation des contrôles et des évaluations, des aides et aménagements adaptés à leur situation. 
Au cours des premières semaines de cours, leur scolarisation dans le dispositif permet de réaliser des évaluations afin de définir au mieux leurs difficultés et points d’appui pour pouvoir répondre au plus près à leurs besoins. Cette période est essentielle afin de mettre en place une étroite collaboration entre la vie scolaire, les équipes pédagogiques et les membres de l’ULIS.
Chaque PPS vise des objectifs pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques afin de répondre aux besoins particuliers des jeunes de l’ULIS. Il s’agit dans ce projet d’ajuster les exigences aux capacités d’apprentissage, aux aspirations professionnelles et au projet de vie de chacun.

L’ULIS faisant partie intégrante du collège, nous sommes tous acteurs de son bon fonctionnement. Merci de votre collaboration


L’enseignante coordonnatrice
Angélique Lemaire