4ième

S17-03 : Comment créer un programme pour reconnaître et trier les poissons à l'entrée du filet ?

Par VINCENT IMBERT, publié le vendredi 9 décembre 2022 14:44 - Mis à jour le mercredi 3 janvier 2024 15:10
Présentation

L'objectif de cette séance est de mettre en œuvre une maquette disposant d’une interface programmable pour permettre le tri des poissons à l’entrée du filet de pêche. Nous utiliserons toujours le logiciel mBlock 5 pour programmer notre maquette.

 

Problématique

 

Comment préserver nos ressources marines ?

  1. Comment filtrer les poissons au niveau du filet de pêche ?
  2. Comment apprendre à une machine à trier les poissons ?
  3. Comment créer un programme pour reconnaître et trier les poissons à l'entrée du filet ?

 

Travail à faire
  • Créer votre programme sur le logiciel mBlock 5.
  • Connecter votre interface programmablable à votre ordinateur.
  • Choisir le mode « En direct » afin de tester le fonctionnement de la reconnaissance des poissons.

=>Rappel : Si une dorade est détectée la trappe du filet doit s’ouvrir, sinon elle reste fermée.

 

J'ai réussi mon travail si ...

  • J’ai bien sélectionné le mode « En direct » dans mBlock5.
  • J’ai bien branché mon interface programmable à l’ordinateur à l’aide du câble USB.
  • J’ai bien cliqué sur « Connecté ».

 

Ressources

 

  

 

 

Tuto connexion interface programmable

 

 

  

 

 

 

 

 

Ce que je retiens

 

Pièces jointes

À télécharger

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