S5-2 : Simuler le fonctionnement avec Scratch

Par VINCENT IMBERT, publié le jeudi 20 février 2020 16:03 - Mis à jour le dimanche 3 octobre 2021 08:19
Présentation

On souhaite maintenant simuler la gestion du nombre de places disponibles avec le logiciel scratch.

 

Problématique

 

Comment gérer les places libres d'un garage à trottinettes ?

  1. Comment décrire le fonctionnement ?
  2. Simuler le fonctionnement avec Scratch
  3. Valider le fonctionnement sur maquette

 

Travail à faire

 

Sur ta fiche de travail :

  • Lire les instructions à utiliser (évènements / actions), les variables à créer.
  • Compléter les algorigrammes des 3 capteurs et celui qui permet de gérer l'affichage des places disponibles.

A l'ordinateur :

  • Télécharger sur l'ENT les différents lutins et arrière plan en suivant le chemin : Menu/Le coin des disciplines/ Technologie/ 5ème/Séquence 5/S5-02/Ressources.
  • Ouvrir Scratch et importer l'arrière plan et les différents "lutins" (interrupteurs et trottinettes). Attention l'interrupteur possède 2 costumes
  • Sauvegarder dans le dossier « Commun » de votre atelier, régulièrement.
  • En t'aidant de tes algorigrammes, réalise le script de chaque "lutin".
  • Afficher l'état de chaque capteur (1 ou 0)
  • Affiche le nombre de places disponibles sur le parc

 

J'ai réussi mon travail si ...

 

Sur ma fiche de travail

  • Mes algorigrammes ne comprennent que des instructions proposées dans le tableau.
  • Les algorigrammes décrivent correctement le fonctionnement demandé.

Sur scratch…

  • je parviens à faire détecter la présence d’une trottinette.
  • je parviens à afficher l'état des variables.

 

Ressources

 

 

 

Ce que je retiens

Ce que je retiens

Pièces jointes

À télécharger

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