S5-1 : Comment décrire le fonctionnement ?

Par VINCENT IMBERT, publié le jeudi 20 février 2020 15:14 - Mis à jour le jeudi 15 juillet 2021 10:40
Présentation

On envisage de programmer une maquette de garage à trottinettes comportant 3 places. Chaque place est gérée individuellement. On a besoin de connaître à chaque instant si une place est libre ou occupée, le nombre de places libres dans le parc à trottinettes.

 

 

Problématique

 

Comment gérer les places libres d'un garage à trottinettes ?

  1. Comment décrire le fonctionnement ?
  2. Simuler le fonctionnement sous Scratch
  3. Valider le fonctionnement sur maquette

 

Travail à faire

 

  • Indiquer la mission du système.
  • Visionner la vidéo ci-dessus.
  • Observer et analyser la présentation du système.
  • Compléter les fonctions techniques et les solutions techniques associées.
  • A l'aide des documents ressources :

- Identifier les éléments de la chaîne d'information.

- Préciser chaque maillon dans la partie gestion de l'information.

 

J'ai réussi mon travail si ...

 

  • J’ai rédigé la mission du système.
  • J’ai identifié les fonctions techniques et les solutions techniques associées.
  • J'ai identifié les éléments de la chaîne d'information.
  • J'ai qualifié l'état de l'information tout au long de la chaîne d'information.

 

Ressources

 

 

 

Ce que je retiens