Concours génération énergie

< Retour à la liste

Impact équipement numériques

  • À vous de rappeler ce que nous avons fait en cours de technologie :
   
    Problématique de départ : (Rappeler quelques chiffres clés, en allant consulter sur l'ENT la séquence 8>Situation déclenchante) :
    
     Il faut savoir que le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serrre dans le monde soit 1,5 fois plus que le transport aérien, si Internet était un pays il serait le 3ème consommateur mondial d'électricité derrière la chine et les Etats-Unis.
En plus, la fabrication d'un ordinateur nécessite 240kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonnes d'eau. 
        
        1ére partie : Mon utilisation de l'ordinateur influence-t-elle son impact sur l'environnement ?
        En reprenant votre fiche de travail, expliquer ce que nous avons fait en classe durant cette première partie.
    
        En classe, durant cette 1ère partie nous avons mesurer à l'aide d'un wattmètre la puissance utilisée par le moniteur, l'unité centrale...
        Ensuite, nous avons calcullé en s'aidant des préscédantes mesures l'énergie consommée ( wattheure ) en 1 an  et le Kg CO2 eq.
        Pour finir, nous avons analyser et conlus sur ses mesures, pour trouver un écogeste.
        
        2ème partie : Quel bilan carbone des équipements numériques que je possède ?
         En reprenant votre fiche de travail, expliquer ce que nous avons fait en classe durant cette deuxième  partie.
         
        En classe, durant cete 2ème partie nous avons lister nos appareils numériques, trouver leurs impact sur l'environnement  afin de crééer un tableau sur LibreOffice calc pour cela nous avons travailler en équipe.
        Ensuite, nous avons chercher le bilan carbone moyen par personne en kg CO2-eq/an et l'equivalent en arbres.
        Enfin, nous avons compléter un shéma sur les phases de cycle de vie d'un ordinateur portable pour trouver une conclusin et un écogeste.
        
        3ème partie : "Les data centers, monstres avides d'énergie" Vrai ou faux ?
         Nous n'avons pas encore traité cette partie en classe.
Créé par VINCENT IMBERT | Dernière contribution le 09 avr. 2021 à 13:42