SEQUENCE 1 : Le monde des cités grecques.
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
SEQUENCE 1 : Le monde des cités grecques.
Pb : Pourquoi les Grecs ont-ils, malgré leur diversité et leurs rivalités, le sentiment d'appartenir à un même monde, à un même univers culturel ?
Compétences/domaine du socle :
v Se repérer dans le temps : construire des repères historiques, ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
v Se repérer dans l’espace : nommer et localiser un lieu dans un espace géographique, situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
v Comprendre un document : identifier le document et savoir pourquoi il doit être, extraire des informations pertinentes pour répondre à une question
v Pratiquer différents langages en HG : reconnaître un récit, s'exprimer à l'oral pour communiquer.
Séance 1 : Un monde grec uni par la culture et la religion.
Pb : Comment des pratiques culturelles et des croyances religieuses unifient-elles des sociétés ?
1. Une unité culturelle :
2. Une unité religieuse :
Les principaux dieux de l'Olympe.
B. Etude d'un sanctuaire panhellénique : Olympie.
Site pour une visite virtuelle du sanctuaire d'Olympie.
olympiacommongrounds.gr/explore/festival/day/1
Séance 2 : Un monde composé de cités.
1. l'espace grec.
CARTE DE LA CIVILISATION GRECQUE ( VIIIe-IVe siècles AVJC )
REPRESENTATION D'UNE CITE ANTIQUE GRECQUE.
GUERRES MEDIQUES
GUERRE DU PELOPONNESE