Education physique et sportive

Course d'orientation

Par admin jean-amans, publié le mercredi 8 mars 2023 08:02 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2023 08:07

Nous vous proposons des parcours de course d’orientation que vous pourrez faire à proximité de chez vous si vous en avez le temps et un adulte de votre foyer pour vous y accompagner.

• Cette proposition n'implique pas de se regrouper. Nous rappelons qu'il est recommandé d'éviter de se regrouper (covoiturer par exemple...) pour réaliser ces parcours.
  • Evitez de toucher les balises : si vous faites le parcours sans appli, prenez une photo de la balise ou relevez le code qui y est inscrit.
  • Le port du masque n’est pas obligatoire, mais si vous croisez quelqu’un, respectez les distances suivantes :
    • 10 m si vous êtes en course
    • 5 m si vous êtes en marche

Nous avons essayé de les créer dans différents secteurs d’habitation que concerne notre collège, afin de faciliter l’accès de chacun :

• Camboulas
  • Saint-Amans du Ram
  • Combelles
  • Pont-de-Salars
  • Arvieu
  • Peyrebrune

De plus, les modalités que nous vous proposons permettront à chacun d'y aller à un moment différent, quand ça l'arrange le plus, évitant ainsi des regroupements peu recommandables en ce moment.

Pour réaliser ces parcours, nous vous conseillons d’utiliser une application existant sur téléphone et tablette : GPS orienteering run (que nous avons déjà utilisée avec les 4èmes/3ème en EPS, et avec l'UNSS).

Le principe est simple : vous récupérez le parcours le plus proche de chez vous, puis vous vous rendez au départ et lancez le chrono. Chaque balise est ensuite bippée automatiquement si vos coordonnées GPS correspondent. Vous trouverez dans le document ci-joint la procédure à suivre pour utiliser cette application.

Si vous n’avez aucun appareil android (téléphone ou tablette), vous pouvez également télécharger le PDF de la carte ici dans les documents joints, puis renvoyer les photos de balises par mail à eps.j.amans@gmail.com

Quelques dernières règles de bon-sens avant de partir :
- la plupart des terrains sur lesquels vous passerez sont privés, respectez les habitants et les zones d'habitation
- si des champs ont été mis en culture, évitez de les traverser
- si vous ouvrez une entrée de champ (ce n'est normalement pas nécessaire), refermez-la après vous !
- préférez une tenue longue : la végétation a poussé

Vous êtes partant(e) ? Ouvrez le document "démarche complète utilisation GPS orienteering.pdf" joint à cet article, imprimez-vous la carte qui correspond et c'est parti !

Des cartes imprimées peuvent être prêtées sur demande à M. Drouin au collège ou par l'ENT.

Au plaisir de voir vos résultats !!