Challenge robotique - Liaison CM2-6°

Défi RobotSalars 2021

Par VINCENT IMBERT, publié le mardi 27 août 2019 15:33 - Mis à jour le lundi 28 juin 2021 09:29

Le défi consiste à réaliser

1. Le programme le plus efficace possible pour que votre robot mBot  désherbe la zone souhaitée en un minimum de temps.

2. Un document numérique (si possible) de présentation de votre équipe (planche tendance)

3. Une présentation orale devant un jury, rendant compte du travail accompli par l’équipe.

Le parcours

En cours de préparation, aperçu disponible ci-dessous :

Le robot

Mbot est un robot né en 2015, sa simplicité d’utilisation, ses qualités éducatives et sa robustesse sont ses principaux atouts. Vous pourrez y ajouter de nombreux capteurs et actionneurs, ce qui en fait un robot évolutif. Mbot se programme via le logiciel mBlock, dérivé de scratch ou  via l’IDE Arduino.

Le logiciel \ l'application

L'application mBlock disponible gratuitement sous Android et iOS intègre l'environnement de Scratch en ajoutant la possibilité de piloter du matériel tel que les produits de la gamme Arduino™, ou Makeblock.

Un logiciel mBlock est également disponible sur PC et reste la solution la plus adaptée pour la programmation du robot mBot.

Epreuve de vitesse

Mbot doit parcourir le circuit le plus rapidement possible en passant dans les allées des légumes qu’il doit désherber. Il devra obligatoirement débuter son travail depuis la case « Drapeaux » pour partir désherber les allées souhaitées dans l’ordre indiqué. Il devra ensuite revenir à la case « Drapeaux » où il devra se mettre en position pour un nouveau départ.  Cette position sera confirmée par 3 bips sonores.

Epreuve de la planche tendance

Un document numérique (si possible) de présentation nommée « planche tendance » devra être réalisé. Ce document a pour but de représenter le travail et la réflexion menée par l’école/l’équipe. Il devra comporter un logo (écusson de la commune par exemple) un nuage de mots, une photo de l’équipe en situation, une phrase d’accroche. Une réflexion autour des notions liées au développement durable sera appréciée. Le format du document est libre mais un format A3 semble être un bon compromis. L’impression papier n’est pas obligatoire. Le jury appréciera l’emploi d’une charte graphique, par  conséquent l’esthétique du document, le choix des couleurs, le choix de la taille et de la police de caractères sont des critères à prendre en compte.

J'accède ici à l'ensemble des tutos.

Epreuve échange avec le jury

Un jury composé de deux adultes appréciera le travail, la réflexion, les compétences et connaissances mis en œuvre tout au long de la démarche de projet au sein de l'équipe. Il y aura un temps de présentation orale accordé à l'équipe (2mn) puis un temps d'échange avec le jury (2mn). Il s'agit ici d'un réel échange avec le jury avec des questions et des réponses. Les présentations types « poésies » sont à éviter.

Les ressources

Sur l'ENT du collège Jean Amans

Sur les sites disciplinaires académiques :

Date, lieux, contacts

M. Imbert Vincent professeur de technologie