ACTUALITES DU COLLEGE JEAN-AMANS DE PONT-DE-SALARS
Agenda
Les prochains événements :
- DNB blanc n°1
- 3èmes : stage en entreprise
- Séjour ski 5èmes
- 4ème : sortie théâtre MJC de Rodez
- Arrêt des notes du trimestre 2
Ça se passe au collège Jean Amans
Opération Silence on lit, les prochaines dates
Journée portes ouvertes des lycées publics ruthénois
Par admin jean-amans le 29 janvier 2025 à 16:50Conseils de classe du 1er trimestre 2024 - 2025
Par admin jean-amans le 20 novembre 2024 à 16:24Les urnes ont parlé : les nouveaux représentants des élèves ont été désignés par leurs pairs
Cette première période de l'année scolaire est toujours placée sous le signe d'une citoyenneté vivante.
En effet, les élèves sont invités à élire leurs délégués de classe ainsi que leurs représentants au conseil d'établissement appelé aussi conseil d'administration. Pour ce faire, ils reçoivent en amont une information sur le rôle et les missions des délégués de classe. Une campagne d'affichage des candidatures est orchestrée une semaine avant les élections qui se déroulent dans un bureau de vote fictif calqué sur le modèle réel. Avant les élections, les candidats présentent à la classe leurs motivations et leurs projets pour l'année à venir. Les vainqueurs sont ensuite réunis pour élire les deux représentants des élèves au conseil d'administration.
Cette année coïncide avec l'instauration d'un nouveau Conseil Aveyron Jeune. Chaque collège du département est doté d'un représentant pour une mandature de deux années. Le thème autour duquel s'articulent les divers projets touche les Jeux Olympiques 2024 et les valeurs de l'olympisme. Les candidats à cette élections appartiennent obligatoirement au niveau 5ème et sont élus par leurs pairs ainsi que par les délégués de l'établissement réunis collégialement.
Par ailleurs, cette année voit la naissance d'un Conseil Municipal Jeune à la croisée des élèves du primaire et du collège. Les inscrits en 6ème et 5ème pourront candidater. Des informations ultérieures délivrées par des conseillers municipaux adultes viendront préciser les modalités de désignation ainsi que la vocation de cette nouvelle instance.
Avis à tous : le chemin des urnes est loin d'être clos !
Patricia Gondres