S05 : Comment améliorer le fonctionnement de l'éclairage d'un abribus ?
Durant cette séquence on te propose de t'intéresser à l'impact environnemental de l'éclairage public présent dans nos villes et villages.
L'éclairage public |
En France, l’énergie consommée par l’éclairage public représente 41 % des consommations d’électricité des collectivités territoriales.
Dans un contexte de crise climatique et énergétique, la rénovation de l’éclairage public est l’un des moyens pour les collectivités de réduire leur consommation d’électricité. C’est aussi l’occasion de limiter les nuisances lumineuses qui affectent la biodiversité.
Quelques données :
80 % des équipements actuels, installés dans les années 1980, ont une très forte puissance installée pour une efficience limitée. Les LED (lampes électroluminescentes), ne représentent encore que 25 % des points lumineux. La rénovation de l’éclairage permet de questionner le nombre de luminaires, leur emplacement, les puissances installées, le service attendu, de façon à éclairer ce qu’il faut, quand il faut et là où il le faut, notamment en tenant compte de l’évolution des besoins dans le temps : semaine, week-end, effets saisonniers sur la fréquentation nocturne… Des dispositifs de détection de présence, des outils de pilotage, voire la simple exploitation de fonctionnalités du compteur LINKY, permettent la modulation de l’éclairage en fonction des besoins. La télégestion favorise l’entretien du parc, synonyme d’économies et de meilleures performances. |
Sobriété énergétique : Comment agir sur l'éclairage public ? |
Situation déclenchante... |
Qu'est ce que la pollution lumineuse ?
Les problèmes à résoudre |