S02-2 - Programmer les déplacements du rover lunaire Flex

Par VINCENT IMBERT, publié le mardi 17 septembre 2024 11:15 - Mis à jour le mercredi 19 mars 2025 08:31
 Situation

 

Dans cette partie, tu dois intervenir sur la programmation du rover lunaire Flex pour lui permettre de retourner à la fusée soit de manière autonome, soit en étant piloté à distance par les spationautes.

 

 Problématique

Comment contribuer à la conquête spatiale grâce au rover Flex ?

  1. Concevoir un rover lunaire adapté à son environnement ;
  2. Programmer les déplacements du rover lunaire Flex ;
  3. Identifier les obstacles grâce à l'intelligence artificielle.

 

 Travail à faire

 

  • Ecrire / corriger l’algorithme en langage naturel du programme de la fonctionnalité « Retourner à la fusée en mode automatique » ;
  • Analyser la séquence d'instructions (événement, action - Nature du mouvement produit) ;

 

  • Télécharger le programme mblock ci-dessous puis tester-le. Que constatez-vous ?
  • Terminer le programme en veillant à  ajouter la fonctionnalité « Remettre le rover en situation initiale » ;
  • Modifier le programme pour ajouter la fonctionnalité « Avertir lors de l’arrivée à la fusée » ;
  • Identifier la nature des instructions : Instruction conditionnelle - Itération (boucle) - Evénement, Action.

 

 Ressources

 

Se repérer sur la scène de Scratch/mblock

Programme retour à la fusée à modifier

           

 Ce que je retiens ...

                           

Carte mentale à venir...

 

 Pour aller un plus loin...

 

 

Je recommence ou je m'entraine

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

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