S01-01 : Câbler le réseau informatique du collège

Par VINCENT IMBERT, publié le mardi 20 octobre 2020 17:18 - Mis à jour le mercredi 22 septembre 2021 14:50
Présentation

L'évolution rapide des technologies de communication amène à renouveler régulièrement le matériel informatique. On suppose que le matériel informatique du réseau informatique du collège a été renouvelé et qu'il faut maintenant le câbler correctement.

Problématique

Comment faire circuler les informations dans un réseau local (LAN) ?

1. Câbler le réseau informatique du collège ;
  2. Dépanner une station de travail et tester la communication ;
  3. Ajouter une station de travail et l'intégrer au réseau.

Travail à faire

• Identifie la fonction des éléments du réseau informatique du collège.
  • Propose un câblage du réseau informatique du collège à partir du fichier « LAN-Matériel.fls » qui se trouve dans le dossier bureau de ton atelier.
  • Enregistre immédiatement ton fichier sous le nom « Mon réseau domestique-Nom.pkt » dans le dossier commun de ton atelier.
  • Vérifier si la communication est possible entre les stations de travail et le serveur à l’aide de la commande « C:\>ping 192.168.1.2 ».

J'ai réussi mon travail si ...

• J'ai relié correctement les éléments du réseau entre eux ;
  • J'ai associé chaque élément à sa fonction ;
  • J'ai testé la communication sur le réseau et j'ai su interpréter le résultat.

Fichier Filius :
LAN-Matériel.fls