4ième

S17-03 : Comment créer un programme pour reconnaître et trier les poissons à l'entrée du filet ?

Par VINCENT IMBERT, publié le vendredi 9 décembre 2022 14:44 - Mis à jour le mardi 21 janvier 2025 15:48
Présentation
L'objectif de cette séance est de mettre en œuvre une maquette disposant d’une interface programmable pour permettre le tri des poissons à l’entrée du filet de pêche. Nous utiliserons toujours le logiciel mBlock 5 pour programmer notre maquette.

 

Problématique

 

Comment préserver nos ressources marines ?

  1. Comment filtrer les poissons au niveau du filet de pêche ?
  2. Comment apprendre à une machine à trier les poissons ?
  3. Comment créer un programme pour reconnaître et trier les poissons à l'entrée du filet ?

 

Travail à faire

Partie I

=>Rappel : Si une dorade est détectée la trappe du filet doit s’ouvrir, sinon elle reste fermée. (voir algorigramme)

Partie II :

  • Connecter votre interface programmablable à votre ordinateur. (voir tuto)
  • Choisir le mode « En direct » afin de tester le fonctionnement de la reconnaissance des poissons.
  • Programmer votre appareil (onglet objet) à partir de l'algorithme présent sur votre fiche de travail.
  • Tester alors le fonctionnement sur la scène du logiciel et sur la maquette didactique à partir des images mises à votre disposition.

=>Rappel : Si une dorade est détectée la trappe de la maquette s'ouvre, sinon elle reste fermée. (voir algorigramme)

 

J'ai réussi mon travail si ...
  • J’ai bien sélectionné le mode « En direct » dans mBlock5.
  • J’ai bien branché mon interface programmable à l’ordinateur à l’aide du câble USB.
  • J’ai bien cliqué sur « Connecté ».

 

Ressources

Lutin et costumes

Images de test

Tuto connexion interface programmable

 

 

 

 

Ce que je retiens

 

 

Pièces jointes

À télécharger

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