4ième

S17-02 : Comment entraîner une machine à reconnaitre les poissons ?

Par VINCENT IMBERT, publié le vendredi 9 décembre 2022 14:35 - Mis à jour le mercredi 3 janvier 2024 15:59
Présentation

L'objectif de cette séance est d’apprendre à une machine à reconnaître les poissons. Pour ce faire, nous utiliserons une extension présente dans le logiciel mBlock 5, afin de créer un modèle d’intelligence artificielle. Ensuite nous exploiterons ce modèle pour le tester et nous nous efforcerons de le rendre le plus performant possible.

 

Problématique

 

Comment préserver nos ressources marines ?

  1. Comment filtrer les poissons au niveau du filet de pêche ?
  2. Comment apprendre à une machine à trier les poissons ?
  3. Comment créer un programme pour reconnaître et trier les poissons à l'entrée du filet ?

 

Travail à faire
  • Lancer le logiciel mBlock5, choisir l’onglet « Objets » puis cliquer sur Extension.
  • Rechercher puis installer l’extension « Machines à enseigner ».
  • Créer vos trois catégories « Dorade », « Maquereau » et « Rouget »
  • Importer les images mises à disposition pour chaque catégorie.
  • Entraîner alors votre modèle. Que constatez-vous ? Que faire pour rendre votre modèle plus fiable ?
  • Améliorer votre modèle et tester-le autant que possible.
  • Enregistrer enfin votre fichier sur votre ordinateur à partir du chemin d’accès fourni par votre professeur.

 

J'ai réussi mon travail si ...

  • J’ai bien ajouté l’extension « Machine à enseigner »
  • J’ai correctement nommé les catégories.
  • J’ai bien utilisé les images présentes dans l’ENT.
  • Je suis capable de retrouver mon fichier.

 

Ressources

 

 

Ce que je retiens

 

 

 

Pour en savoir plus ...

 

En savoir plus sur l'intelligence artificielle

 

 

Pièces jointes

À télécharger

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