S21-04 : Prendre conscience de l'impact environnemental lié au stockage et aux flux données sur les réseaux informatiques

Par VINCENT IMBERT, publié le dimanche 13 septembre 2020 07:35 - Mis à jour le mardi 3 octobre 2023 11:36
Présentation

Jour après jour, nous tentons de consommer plus responsable, de trier nos déchets, d’éteindre nos lumières ... Mais qu’en est-il de nos comportements face aux technologies numériques ? Quel est l’impact du numérique sur notre environnement ?

Problématique

Comment choisir le mode d'adressage et suivre la route de mes données sur Internet ?

1. Comment automatiser la gestion des adresses du réseau du collège ?
  2. Installer le local informatique des élèves à partir du plan d'adressage.
  3. Mais par où mes données passent-elles sur Internet ?
  4. Prendre conscience de l'impact environnemental lié au stockage et au flux de données sur les réseaux informatiques.

Travail à faire

• Répondre aux questions posées sur ta fiche de travail.
  • Des ressources vidéo vont également te permettre de comprendre la problématique de l’impact du numérique sur notre environnement.

.

J'ai réussi mon travail si ...

• J'ai compris ce qu’est un data center.
  • J’ai bien pris conscience que le numérique fait appel à du matériel.

Ce que je retiens