S21-02 : Installer le local informatique des élèves à partir du plan d'adressage

Par VINCENT IMBERT, publié le mardi 13 juillet 2021 10:58 - Mis à jour le mardi 13 juillet 2021 15:33
Présentation

Le parc informatique du collège vient d'être renouvelé. Tu dois installer et configurer les stations de travail dans les différentes salles du collège.

Problématique

Comment choisir le mode d'adressage et suivre la route de mes données sur Internet ?

1. Comment automatiser la gestion des adresses du réseau du collège ?
  2. Installer le local informatique des élèves à partir du plan d'adressage.
  3. Mais par où mes données passent-elles sur Internet ?
  4. Prendre conscience de l'impact environnemental lié au stockage et aux flux de données sur les réseaux informatiques.

Travail à faire
  • Installe et configure les deux postes de travail en respectant le plan d’adressage du collège.
  • Vérifie la communication en local (LAN) avec le serveur de données (commande ping)
  • Vérifie la communication étendue (WAN) avec le site pix.fr en utilisant le navigateur des postes.

J'ai réussi mon travail si ...
  • J'ai su configurer entièrement une station (IP – masque - passerelle – DNS)
  • J'ai respecté le plan d’adressage
  • J’ai testé la communication avec succès.

Fichier Filius :
Plan-College