Informations voyage en Andalousie 2024

Par admin jean-amans, publié le jeudi 29 février 2024 07:53 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 11:31
INFOS Voyage.png
Cliquez-ici pour accéder aux informations et au diaporama de la réunion d'information.

 


Nous logerons à Cordoue, nous passerons donc 3 nuits au sein de nos familles hôtesses et nous voyagerons à bord de 2 bus. A l’aller et au retour notamment, nous voyagerons de nuit. 80 élèves participent à ce séjour et seront accompagnés de 7 enseignants : M. Bouviala (professeur de mathématiques), Mme Cavallini (AESH), Mme Debain (professeure d'espagnol), M. Drouin (professeur d'E.P.S.), Mme Gaubert (professeure de français), M. Raynal (professeur d'histoire-géographie) et Mme Valette (infirmière au collège).


Le départ se fera du parking du collège dimanche 17 mars à 13h45. Nous vous préciserons l’horaire exact ultérieurement mais il conviendra d’être sur place une ½ heure avant pour charger les bagages, soit à 13h15. Le retour est prévu le vendredi 22 mars vers 17H ; là aussi un horaire plus précis vous sera communiqué et s’il devait y avoir une quelconque modification vous seriez bien entendu prévenus en temps utiles. 

Les élèves seront répartis dans les familles par groupe de 2 ou 3. Les élèves sont actuellement en train de constituer les groupes puisque l’agence de voyages nous a communiqué les capacités d’accueil des différentes familles. 

Le premier soir, les familles viennent toutes accueillir et récupérer vos enfants au même endroit. Une responsable locale sera là pour nous accueillir et sera présente au moins une fois par jour durant le séjour au point de rencontre puisqu’elle est chargée de résoudre les éventuels problèmes (problèmes en tout genre : au sein des familles, au niveau des visites ou autres). 

Aussi, il est très important de ne pas hésiter à nous faire part du moindre problèmenotamment au sein des familles hôtesses, afin de dissiper les malentendus. Si nécessaire, la responsable procédera au(x) changement(s) de famille

Le lendemain matin, accompagnés par leur famille, les élèves se rendent au point de rendez-vous fixé. Pour certains, cela leur permettra de repérer le trajet qu’ils effectueront éventuellement seuls le soir pour rejoindre le domicile de leur famille, seuls entre guillemets puisqu'à 2 ou 3. Cela dit, la majorité des familles accompagneront vos enfants matin et soir.

Les élèves devront avoir en permanence sur eux leur « pasaporte » (sorte de fiche d’identité). Ce document sera distribué au cours de la semaine précédant le départ en Espagne. Sur ce document seront mentionnés le nom et l’adresse ainsi que le numéro de téléphone de la famille hôtesse mais également le portable de Mme Debain et M. Drouin. 

Une fois complété en classe, ce « pasaporte » sera relevé et remis ensuite dans le bus le jour du départ afin d’éviter les oublis malencontreux. Nous procéderons de la même manière en ce qui concerne les documents d'identité (cartes d’identité ou passeport) et les Cartes Européennes d’Assurance Maladie (si ce n’est déjà fait). 

Nous souhaitons insister sur le fait qu’il s’agit d’un voyage scolaire et que, le règlement intérieur s’appliquant, la consommation ou la détention de boissons alcoolisées, de cigarettes ou de produits illicites est strictement interdite et sera bien sûr lourdement sanctionnée. 

Les portables devront être en mode silencieux, voire éteints pendant les visites, et tout téléphone portable qui sonnera lors d’une visite sera confisqué à l’élève. 

Concernant les sorties nocturnes, les élèves ne seront pas autorisés à sortir le soir ; aucun écart ne sera toléré et, en cas d’incident, M. Terracol sera immédiatement informé. 

Nous tenons à rappeler qu’il est impératif d’être ponctuels notamment au moment de rejoindre un point de rendez-vous et de ne jamais s’isoler de son groupe, de toujours rester par groupe de 2 ou 3, même lorsqu’il s’agit d’aller aux toilettes.

 

Informations pratiques 
  • Dans la valise qui sera placée dans la soute des bus, prévoir des vêtements chauds et moins chauds et un vêtement de pluie, imperméable donc, ainsi qu’une bonne paire de chaussures, confortables, pas neuves, sinon gare aux ampoules (prévoyez des pansements de la marque Compeed). Des tenues « correctes » sont recommandées, c'est-à-dire adaptées à la visite de sites religieux (pas de shorts ou de débardeurs à bretelles).  

Pas de draps ni de couvertures, en revanche, prévoir le nécessaire de toilette avec serviettes de toilette et tout ce qui s’en suit (pas de fer à friser/lisser).

Ta valise étant placée dans la soute du bus avant de partir de Pont-de-Salars, elle ne sera plus accessible avant lundi soir et ce pour des raisons évidentes.   

  • Un petit sac à dos en plus du sac de voyage dans lequel sera glissé tous les jours le pique-nique fourni par la famille hôtesse, une petite bouteille d’eau supplémentaire le cas échéant, porte-monnaie, documents d’identité ainsi qu’un crayon, un cahier de brouillon (type bloc-notes) et le livret du voyage remis aux élèves en classe avant le départ. Ce livret contient entre autres des plans, le programme, quelques informations sur les sites visités, des documents à compléter à l'issue des visites et un petit lexique « de survie ».
     

Prévois donc dans ce petit sac à dos que tu garderas avec toi dans le bus un petit nécessaire de toilette pour les lundi et le vendredi matin (tu pourras te débarbouiller, te rafraîchir, te laver les dents) ainsi que le panier-repas du dimanche soir. Les boissons sucrées (comme les sodas ou autres boissons énergisantes) ne seront pas autorisées à bord des bus pour des raisons évidentes (seules les bouteilles d'eau seront autorisées). Il sera également interdit de manger à bord des bus dans la mesure où nous nous arrêterons régulièrement en cours de route.

Attention : pas d’objets de valeur ! C'est à tes risques et périls. Les accompagnateurs déclinent toute responsabilité ; ce qui signifie qu’en cas de perte ou de vol, nous n’aurons pas de temps à perdre à faire des déclarations de vol, de perte, etc. Les téléphones portables devront être bien sûr en mode silencieux, voire éteints durant les visites.

- Argent de poche : vous êtes seuls juges mais il est inutile de partir en voyage avec une grosse somme d’argent puisque tout est compris dans le prix du séjour, hormis bien sûr les dépenses personnelles telles que l’achat de souvenirs, de boissons, etc.

Si vous le souhaitez, il est d’usage de faire un petit cadeau à la famille hôtesse.

- Papiers personnels :

  • Document d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Carte Européenne d’Assurance Maladie

Par précaution, pour reprendre ce qui a été dit, afin qu’il n’y ait pas d’oublis, les cartes d’identité ou passeports ainsi que la Carte Européenne notamment seront relevés une semaine avant le départ et redistribués ensuite dans le bus une fois arrivés en Espagne.

 

Médicaments


Vous avez complété une fiche de renseignements médicaux concernant votre enfant.

En cas de prescription médicale pendant le voyage ou de PAI (Projet d’Accueil Individualisé), nous vous demandons de nous fournir le double de l’ordonnance du médecin et bien sûr de remettre les médicaments à votre enfant. Même pour prendre du Doliprane, l’ordonnance est nécessaire !

Les élèves qui ont un PAI doivent être en possession d'une copie.

En cas d’allergie notamment, pensez à fournir l’ordonnance et éventuellement le protocole établi par le médecin.

En cas de fragilité physique telles qu’ophtalmologique, pulmonaire, urinaire, musculaire, articulaire, etc., prévoir avec votre médecin traitant un traitement « au cas où » (ex. infection urinaire).

Bien rappeler à votre enfant qu’il n’est pas autorisé à prendre des médicaments sans nous en avoir informé, ni à en distribuer aux copains.

Dans tous les cas, les accompagnateurs seront toujours joignables par tous les élèves à tout moment, mais uniquement en cas d’extrême urgence.

 

Comment avoir de nos nouvelles ?


Votre enfant aura peut-être un portable et vous pourrez donc le joindre. Néanmoins, il n’est pas recommandé d’appeler votre enfant tous les jours, notamment le soir car c’est un moment privilégié durant lequel votre enfant pourra échanger avec sa famille hôtesse et le risque c’est qu’il ait un petit coup de blues suite à votre appel et n’ait qu’une envie, aller dans sa chambre pour s’isoler.

Nous mettons en garde les élèves quant à l’utilisation abusive de leur téléphone portable à l’étranger. Il arrive qu’ils veuillent s’appeler entre eux mais il est vivement déconseillé de le faire car la communication est considérée comme une communication internationale et cela coûte donc très cher. Attention par conséquent aux factures de téléphones salées !

Enfin, vous pourrez vous tenir informés régulièrement du déroulement du séjour en cliquant sur le lien Suivez-nous durant le voyage.

Mmes Costes-Marty Cécile et Debain Laure

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1