Roboteck-Cycle 3 édition 2023 - en quoi ça consiste ?

Par VINCENT IMBERT, publié le mardi 23 août 2022 17:31 - Mis à jour le samedi 4 février 2023 14:39

Le challenge consiste à réaliser

1. Le programme le plus efficace possible pour que votre robot effectue le parcours en un minimum de temps.

2. Un document numérique de présentation de l'univers du robot propre à votre équipe / établissement nommé  "planche design"

3. Une présentation orale devant un jury rendant compte du travail accompli par l’équipe.

Devis bâche

Le parcours

Dimensions : 80 x 140 cm

Bâche disponible auprès d'Hérail Imprimeur à Rodez (12) : herail.imp@orange.fr

Le robot

Le robot à privilégier est le robot mBot2, sa simplicité d’utilisation, ses qualités éducatives, ses déplacements précis et sa robustesse sont ses principaux atouts. Vous pourrez y ajouter de nombreux capteurs et actionneurs, ce qui en fait un robot évolutif et adapté à nos élèves. Le robot mBot2 peut se programmer via le logiciel mBlock5, un dérivé de Scratch incluant des librairies spécifiques pour le robot

Le logiciel \ l'application

L'application mBlock disponible gratuitement sous Android et iOS intègre l'environnement de Scratch en ajoutant la possibilité de piloter du matériel tel que les produits de la gamme Arduino™, ou Makeblock.

Un logiciel mBlock5 est également disponible sur PC et reste la solution la plus adaptée pour la programmation du robot mBot.

Épreuve de vitesse

Le robot doit parcourir le circuit imposé le plus rapidement possible :

• L’exploration de Mars débute à la case “Drapeaux” ;
  • Le robot devra se rendre à la base de vie pendant 3 secondes (passer sur la case) puis  faire le tour du cratère sans tomber dedans (ne pas passer sur la case) dans l’ordre souhaité ;
  • Attention à ne pas tomber dans la faille et ne pas heurter le vaisseau ;
  • L’exploration se termine à la case “Drapeaux” avec une remise en position de départ ;
  • Un bip sonore matérialise la fin de l’exploration.

Épreuve de la planche design

Un document numérique de présentation nommée « planche design » doit être réalisé. Ce document a pour but de représenter votre robot dans son univers à savoir celui de la lutte contre les incendies. Le travail et la réflexion menée par l’école/l’équipe, se traduisent par la présence :

• d’un logo porteur de sens ;
  • d’un nuage de mots ;
  • d’une image d’arrière plan (libre de droits en indiquant à minima la source) ;
  • d’un slogan ou d’une phrase d’accroche en rapport avec la thématique.

Une réflexion plus globale sur l’intérêt du recours à des moyens robotisés dans la lutte contre les incendies et/ou les méga feux sera appréciée.

Le format du document est libre mais un format A4 ou A3 semble être un bon compromis. L’impression papier n’est pas obligatoire. Le jury appréciera l’emploi d’une charte graphique, par conséquent l’esthétique du document, le choix des couleurs, le choix de la taille et de la police de caractères sont des critères à prendre en compte.

Les images doivent être libres de droits en indiquant à minima vos sources.

Ressources disponibles :

Épreuve échange avec le jury

Un jury composé de deux adultes appréciera le travail, la réflexion, les compétences et connaissances mis en œuvre tout au long de la démarche de projet au sein de l'équipe. Il y aura un temps de présentation orale accordé à l'équipe (2mn30s) puis un temps d'échange avec le jury (2mn30s). Il s'agit ici d'un réel échange avec le jury avec des questions et des réponses. Les présentations types « poésies » sont à éviter.

Plan pour l'oral : cliquez ici

Date, lieux, contacts

Le jeudi 8 juin 2023 au gymnase du collège Jean Amans à Pont de Salars pour le département de l'Aveyron.

M. Imbert Vincent professeur de technologie, référent EduLAB Aveyron